de Doris Lessing
Comme je l'écris sur la page d'accueil, j'ai choisi de nommer mon site "le cornet d'art" en référence à cet ouvrage de l'écrivaine britannique Doris Lessing. J'aimerais donc vous parler de ce livre. Pour cela, voici un mail que j'avais envoyé à une amie libraire dont vous pouvez découvrir la librairie-jeux ici : https://www.mazettelibrairiejeux.fr.
"Coucou Anna,
j'espère que tu vas bien et que la librairie aussi !
J'ai mis un peu de temps, mais je me pose enfin pour te parler du Carnet d'Or de Doris Lessing.
Déjà, c'est la metteuse en scène avec qui je travaille à Amiens (qui est aussi une amie) qui me l'a offert en me disant qu'elle l'avait lu et beaucoup pensé à moi en lisant, donc je suis entrée dans ce livre déjà touchée et curieuse. J'ai mis plusieurs mois à le lire avec la sensation de le savourer, entre temps je lisais d'autres choses avec, toujours, un petit plaisir à ré-ouvrir Le Carnet d'or pour en connaître la suite (j'ai l'image d'un enfant heureux d'ouvrir une papillotte !).
Plus précisément sur le contenu :
J'ai aimé naviguer entre la narration et les différents carnets d'Anna et voir comment les différents "pans" de sa vie se répondaient et prenaient place dans le travail d'écriture d'Anna (la fiction qu'elle est en train d'écrire, celle qu'elle a déjà publiée).
J'ai été marquée par la précision de l'écriture de Doris Lessing sur des détails physiques des personnages mais qui en disent plus sur leur intériorité (je pense au début, elle décrit le mouvement des mains de Molly à plusieurs reprises, ça m'a beaucoup marquée, cette conscience de ce que peut raconter le corps). Quand je t'écris ça, je pense au travail de l'acteur/actrice dans la conscience et le détail des corps.
J'écris beaucoup et j'ai la sensation que la lecture du Carnet d'or m'a "libérée" dans ma démarche d'écriture, je me disais "on peut tout faire / tout dire / tout est possible". C'était très joyeux comme découverte.
Les questionnements d'Anna sur son ouvrage ont fait écho aux miens.
Je sens qu'il y a beaucoup d'autres niveaux de lecture dans cette œuvre : le rapport à l'Histoire, le monde politique, la "folie", les relations hommes/femmes, la jeunesse. Je l'ai lu essentiellement avec mon œil de "Caroline qui mène un ouvrage d'écriture" et j'aurais envie de le lire à nouveau sous un autre œil.
Voilà en quelques lignes un petit retour sur Le Carnet d'or !
Au plaisir d'échanger avec toi sur d'autres livres.
A tout bientôt, je t'embrasse,
Caroline"
留言